menu
Zéro déchet

Journée mondiale de l'environnement

Article créé le 05 Juin 2021 (modifié le 05 Juin 2021)

Depuis trop longtemps, nous exploitons et détruisons les écosystèmes de notre planète. Toutes les trois secondes, le monde perd suffisamment de forêts pour couvrir un terrain de football et, au cours du siècle dernier, nous avons détruit la moitié de nos zones humides. Pas moins de 50 % de nos récifs coralliens ont déjà disparu et jusqu'à 90 % d'entre eux pourraient disparaître d'ici 2050.

 
journé mondiale de l'environnement journé mondiale de l'environnement
 

La journée mondiale de l’environnement est l’occasion de susciter une réelle prise de conscience collective et individuelle. Sa mission, nous rappeler que la surconsommation des ressources naturelles et la dégradation de l’environnement sont des sujets d’actualité, et qu’il est important d’y remédier.

Le développement durable vise à conjuguer les aspects économiques, sociaux et environnementaux des enjeux de développement actuels, tout en satisfaisant les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Comme le SYDETOM66, vous pouvez agir dès maintenant à votre échelle ! Voici quelques axes et actions permettant de mettre votre pierre à l’édifice.

 
  • ÉCONOMISER L’EAU ET L’ÉNERGIE :

- Utiliser des ampoules basse consommation ;

- Faire fonctionner la machine à laver ou le lave-vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins ;

- Favoriser l’étendoir au sèche-linge.

Depuis 2012, le SYDETOM66 s'est engagé dans une démarche éco-exemplaire (mise en place de dispositifs de lumière à basse consommation, mise en place de régulateur de débit d'eau sur les robinets, suivi des consommations énergétiques...).

 
  • GÉRER SA PRODUCTION DE DÉCHETS :

- Faire le tri de ses déchets : http://www.touslesemballagessetrient.fr/

- Éviter les produits à usage unique (lingettes, mouchoirs en papier, couverts jetables...) ;

- Favoriser l’achat en vrac ;

- Faire du compost à la maison.

Le SYDETOM66 réalise le tri des déchets dans l'ensemble de ses locaux. Aujourd'hui, au niveau départemental , le syndicat a contribué à la distribution de près de 20 712 composteurs individuels.

 
 
 
  • PRATIQUER LA MÉTHODE DES 3R (RÉDUIRE, RÉUTILISER ET RECYCLER) :

- Utiliser du papier recyclé ;

- Utiliser une boîte lunch au lieu de sacs jetables ;

- Choisir des piles rechargeables, etc.

Le SYDETOM66 recycle le papier de ses bureaux et utilise du papier recyclé. De plus,  le syndicat propose sur sa page Facebook des astuces Do It Yourself (fais le toi même).

 
Pour aller plus loin
Vous avez aimé ? Partagez :