No plastic challenge
En France, chaque habitant consomme en moyenne plus de 50 Kg de plastique par an. Pour inciter les français à changer leurs habitudes et à réduire leur consommation, le "No plastic challenge" est là pour les sensibiliser.
Le "No plastic challenge" initié par l'association "No plastic in my sea" valorise les solutions de réemploi qui se développent et rappelle les points noirs en termes de pollution plastique, notamment la bouteille plastique et les mégots.
1 jour / 1 geste pour réduire l’usage unique et développer le réemploi
A partir du 31 mai, chaque jour, une action de réduction du plastique sera mise en valeur (1 jour, 1 éco-geste).
L’accent sera mis sur les solutions de réemploi et de «refill» qui se développent : fontaines, consigne,recharge, incitation financière du consommateur à présenter son contenant, produits Do It Yourself (fait maison) en kit à mixer avec de l'eau...
Focus bouteilles et mégots : 40% des déchets plastiques à usage unique retrouvés sur les plages européennes
Au vu de l’étude d’impact de la Commission européenne et des mesures réglementaires limitées sur les bouteilles et les mégots, le #NoPlasticChallenge mettra egalement l’accent sur ces deux points noirs.
Quelques chiffres:
- 49%: c'est la part des plastiques à usage unique dans les déchets marins retrouvés sur les plages européennes
- 2 produits sont à l'origine de 40% de ces déchets plastiques à usage unique: la bouteille plastique (21%) et le mégot (19%)
- 41% du plastique destiné à l’emballage alimentaire est utilisé pour les bouteilles en France (eau et boissons, hors lait), soit 340000 tonnes de plastique par an
- Les emballages représentent 60% des déchets plastiques en France
- 1,5 milliard de masques ont déjà rejoint les océans selon l’ONU. 6,8 à 13,7 milliards de masques jetables utilisés par an en France selon l’ADIT (l’Agence pour la diffusion de l’information technologique)