Nouveau: Amendements organiques
En 2020, le syndicat a traité plus de 49 000 tonnes de déchets végétaux qu'il a valorisées sous forme de compost, de Broyat Vert (BV) et de Broyat Vert Criblé (BVC) sur ses différentes installations. Ces 3 amendements, répondant à la norme NFU 44-051 et utilisables en agriculture biologique, sont proposés aux agriculteurs locaux et aux particuliers soucieux d'enrichir le sol de leurs exploitations ou de leurs jardins.
Afin de mieux connaître ces produits et faciliter le choix des usagers, 2 guides et 1 plaquette ont été créés. Véritables "mode d'emploi", on y retrouve toutes les informations quant à l'utilisation de chacun de ces amendements, leurs applications, les sites de production et les modalités de renseignements, réservations et commandes.
LE GUIDE DU BROYAT VERT & BROYAT VERT CRIBLÉ*
C’est un amendement organique issu des déchets végétaux (des jardins des particuliers et des espaces verts des collectivités) qui sont broyés puis criblés à une maille de 60 mm. La teneur en matière organique, très utile à la restructuration des sols, est largement supérieure à la teneur minimale (20% du brut) exigée par la norme NFU 44-051 «matière végétale en mélange». L’azote, véritable protéine de la plante, est conforme aux valeurs habituelles mesurées dans les matières végétales brutes ; les concentrations en «indésirables» sont inférieures aux valeurs retenues par la norme.
Il est autorisé en agriculture biologique, conforme à la norme NFU 44-051.
* Broyat Vert & Broyat Vert Criblé sont un seul et même produit, le Broyat Vert n'étant simplement pas criblé en fin de process.
LE GUIDE DU COMPOST
Le compostage de déchets végétaux est un processus biologique qui permet de convertir les fractions organiques fraîches en éléments minéraux et en substances humiques. Le compost est un amendement organique issu des déchets végétaux des particuliers et des espaces verts des collectivités qui sont broyés, arrosés, retournés, aérés pendant 9 à 12 mois, puis criblés à une maille de 20 mm.
Riche en matière organique d’origine végétale, il évolue dans le sol en fournissant de l’humus stable à long terme. Il améliore la structure du sol, permet une meilleure rétention de l’eau et libère progressivement de l’azote organique. Il entraîne un meilleur enracinement et développement de la plante.
Le compost produit répond à la norme NFU 44-051. Il est autorisé en Agriculture Biologique.