menu
Energie

UN NOUVEAU PROJET POUR LE SITE ARC IRIS

Article créé le 27 Janvier 2026 (modifié le 28 Janvier 2026)

Le Sydetom66 confie à SUEZ et la Banque des Territoires le contrat de concession de son Unité de Traitement et de Valorisation Énergétique (UTVE) Arc Iris à Calce.

Le Syndicat de Transport, Traitement et Valorisation des Ordures Ménagères et Déchets Assimilés des Pyrénées-Orientales, le Sydetom66, vient de confier à SUEZ et à la Banque des Territoires, le contrat de concession de son UTVE Arc Iris, pour une durée de douze ans.

 
Site Arc Iris Site Arc Iris
 

Actuellement composée d’une usine de valorisation énergétique (UVE) et d’un centre de tri, l’UTVE assure depuis plus de 20 ans la valorisation des déchets (ordures ménagères et collecte sélective) de l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales et de 18 communes de l’Aude, soit 500 000 habitants.

Le projet confié par le Sydetom66 à SUEZ et à la Banque des Territoires prévoit de nouveaux investissements et l’amélioration des performances du site : hausse de la production d’énergie par l’usine de valorisation énergétique, construction d’un nouveau centre de tri et création d’un centre de préparation des déchets de type tout-venants.


Unité de valorisation énergétique Unité de valorisation énergétique
 
 

Ce mercredi 28 janvier Bruno Valiente, Président du Sydetom66, David Lamy, Vice-Président exécutif de SUEZ et Patrick Martinez, Directeur régional de la Banque des Territoires ont signé le nouveau contrat de concession pour l’exploitation de l’Unité de Traitement et Valorisation Energétique (UTVE) Arc Iris du Sydetom66 implantée à Calce, en vue de conforter ce site emblématique du territoire.

Accroître les performances environnementales du site

Le contrat, d’une valeur totale de 510 millions d’euros, prévoit 65,9 M€ d’investissement afin d’augmenter la production d’énergie de l’usine de valorisation énergétique, de construire un nouveau centre de tri capable de recycler 30% d’emballages ménagers supplémentaires, de reconvertir le centre de tri historique en centre de préparation des tout-venants de déchèterie, et de réduire la consommation d’eau du site.

Le projet a ainsi pour ambition :

  • D’accroitre la production d’énergie locale issues de l’incinération des déchets dans l’usine : hausse de la production d’électricité et de chaleur urbaine
  • D’augmenter le recyclage matière : construction d’un nouveau centre de tri d’une capacité de 40 000 t/an (30 000 t/an pour le centre de tri existant), doté des dernières technologies (trieurs optiques, intelligence artificielle)
  • De réduire l’enfouissement : reconversion de l’actuel centre de tri en centre de préparation et broyage des déchets de type tout-venants de déchèteries, en vue de maximiser leur incinération et réduire l’enfouissement en ISDND
  • De préserver la ressource en eau : après travaux, réduction de la consommation d’eau du site de 50% (37 000 m3 d’eau économisées par an)


Répondre aux besoins du territoire avec un nouveau Centre de Tri

D’une capacité de 40 000 t/an, le nouveau centre de tri construit par SUEZ sera doté des dernières technologies en vue d’assurer un tri performant des déchets issus de la collecte sélective (emballages ménagers et papiers graphiques).

Il comprendra également un nouveau parcours de visite pour sensibiliser les habitants à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets.

Le projet très compact du nouveau centre de tri prévoit la réutilisation d’une partie de l’actuel centre de tri pour une meilleure intégration paysagère tandis que l’architecture remarquable du bâtiment d’origine sera préservée par la reprise des codes du bâtiment d’origine.

Façade sud Façade sud

Bruno Valiente, Président du Sydetom66, souligne : « Ce nouveau contrat est une avancée majeure pour le Sydetom66. Il reflète notre engagement à garantir une gestion efficace et durable des déchets, à coûts maîtrisés, tout en soutenant les enjeux locaux de développement du territoire et de préservation de l’environnement. Chaque euro que nous investissons dans ce nouveau contrat avec SUEZ et la Banque des Territoires génèrera de nouvelles richesses locales. Le site Arc Iris construit il y a plus de vingt ans sera conforté et les infrastructures de demain s’inscriront dans notre démarche historique de traitement des déchets tout en préservant l’environnement naturel de notre magnifique département. Trois années de travail auront été nécessaires pour obtenir une offre à la hauteur de nos ambitions pour ce site emblématique du territoire catalan. »

David Lamy, Vice-Président exécutif de SUEZ– « Lors de la conception de cette offre, nous avons fait le choix de penser collectif. SUEZ a su mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une ambition commune : construire une solution réellement adaptée aux besoins du territoire et aux défis environnementaux qui se présentent à nous. Cette dynamique collaborative est au cœur de la réussite de ce projet innovant et au service de l’intérêt général. Je tiens à remercier le Sydetom66 et nos partenaires pour la confiance qu’ils nous accordent, ainsi que nos équipes pour leur mobilisation exemplaire à l’aube de ce nouveau contrat majeur pour le groupe SUEZ. »

Patrick Martinez, Directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires – « Ce projet d’envergure, affirme notre vision commune d’un territoire pensé pour demain pour lequel la Banque des Territoires à une attention particulière. L’offre conjointe de SUEZ et de la Banque des Territoires s’inscrit dans une vision de long terme dans laquelle la gestion des déchets est un levier d’accélération de la transition écologique. Ce projet pensé pour limiter l’empreinte environnementale de nos activités et favoriser l’économie circulaire est l’aboutissement d’un travail collectif et concerté entre nos équipes, qui ont su habilement conjuguer leurs compétences techniques et financières respectives. »


A propos du Sydetom66 :

Transformer les déchets en énergie positive

Créé en 1996, le Sydetom66 est un syndicat mixte réunissant 12 intercommunalités et un syndicat de collecte représentant les 226 communes des Pyrénées-Orientales et 18 de l’Aude. Le Sydetom66 assure la réception, le transport et le traitement des déchets ménagers pour près de 500 000 habitants à l’année et plus d’un million durant la pointe estivale.

Le Sydetom66 assure ainsi le traitement de plus de 400 000 tonnes de déchets par an, valorisées à plus de 92%, grâce à la valorisation organique (retour au sol), la valorisation matière (recyclage) et la valorisation énergétique (incinération).

Pour assurer ses missions, le Sydetom66 dispose d’infrastructures réparties sur l’ensemble du territoire départemental (12 quais de transfert – 12 plateformes de déchets végétaux) ainsi que d’une UTVE (le site Arc Iris), dont l’exploitation est confiée à un délégataire dans le cadre d’une concession de service public.

A propos de SUEZ :

Depuis plus de 160 ans, SUEZ apporte des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie, face à des défis environnementaux grandissants. SUEZ permet à ses clients de fournir l'accès à des services d'eau et de déchets, par des solutions innovantes et résilientes. Présent dans 40 pays avec 40 000 collaborateurs, le Groupe permet également à ses clients de créer de la valeur sur l'ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures et de leurs services, et de conduire leur transition écologique en y associant leurs usagers. En 2024, SUEZ a fourni de l’eau potable à 68 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à 44 millions de personnes. Le Groupe a produit 8 TWh d’énergie à partir des déchets et eaux usées. En 2024, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 9,2 milliards d’euros.

Pour en savoir plus : www.suez.com

A propos de la Banque des Territoires :

La Banque des Territoires est l’un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s’adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires.


Communiqué de presse Ajouté le 28/01/2026 / pdf - 435.48 Ko Télécharger le document
 
Fiche technique Ajouté le 28/01/2026 / pdf - 114.32 Ko Télécharger le document
 
Vous avez aimé ? Partagez :