menu
Compostage

LES NOUVELLES PLATEFORMES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ

Article créé le 02 Mars 2020 (modifié le 08 Mai 2020)

Cette action s'inscrit dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets "PLPD" porté par les EPCI et accompagné par le SYDETOM66.

Elle met en œuvre une plateforme de dernière génération étudiée pour accepter des gisements importants et soumise à des conditions climatiques extrêmes.

 
Sydetom66-plateformes de compostage partagé Sydetom66-plateformes de compostage partagé
 

Le compostage partagé

Le compostage partagé désigne les opérations où le compostage est géré par plusieurs personnes sur un lieu public ou au moins « collectif » (pied d'immeuble, à l'échelle d'un quartier ou d'un lotissement...). Les usagers apportent leurs déchets jusqu'au site de compostage et participent aussi à l’entretien du compost.
Contrairement au compostage individuel où chaque foyer dispose dans son jardin d’un composteur qu’il alimente avec ses propres déchets végétaux de cuisine, en moyenne 120kg/foyer/an, le compostage partagé s’adresse aux personnes ne disposant pas d’espace extérieur mais qui souhaitent, réduire leur production de déchets organiques. Il implique les habitants dans une réalisation commune, vecteur de lien social.

Le compostage partagé demande aux habitants de mettre en place de nouvelles habitudes. En ce sens, les Communautés de Communes et le SYDETOM 66 vont à la rencontre des habitants et des mairies pour les sensibiliser à cette technique et étudier les possibilités de mise en œuvre. Ces nouvelles plateformes sont conçues et réalisées avec l'appui technique de l'ESAT Joan Cayrol à Bompas.

Ce sont des opérations "gagnant-gagnant" profitables:

  • Pour l'environnement puisqu'elles permettent de réduire les quantités de déchets incinérés
  • Pour les collectivités qui réalisent ainsi des économies de collecte et de traitement des déchets
  • Pour les utilisateurs des plateformes qui par leurs gestes, deviennent acteurs du développement durable.

Le SYDETOM66, et les Communautés de Communes réalisent en amont la formation de tous les intervenants et suivent chaque semaine, l’évolution de cette pratique.

Etat des lieux du compostage

Depuis 2010, dans notre département :
• 19 594 composteurs individuels ont été installés permettant d’éviter l’incinération de 2 350 T d’ordures ménagères soit une économie de 329 000€
• 103 plateformes de compostage partagé et 59 plateformes de compostage collectif (écoles, collèges, lycées) sont en activité.

 
Sydetom66 - biodéchets Sydetom66 - biodéchets
 
Vous avez aimé ? Partagez :