menu
Zéro déchet

Observatoire des PLPDMA

Article créé le 11 Juin 2021 (modifié le 11 Juin 2021)
 

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !

Jeudi 10 juin s’est tenu, en visioconférence, le premier Observatoire des Programmes Locaux de Prévention* des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), présidé par Jean Louis ALIET, Vice-Président en charge de la communication.

 

À l'initiative du Sydetom66, cet Observatoire a pour objectif d'aider les collectivités dans l’élaboration et la conduite de leurs Programmes de prévention, rendus obligatoires par le décret du 10 juin 2015.

Le Sydetom66, fort de son expérience en la matière, se positionne ainsi par un accompagnement méthodologique et humain pour coordonner mais aussi renforcer le maillage et la cohésion des divers Programmes départementaux. Ce lieu d'échange, de partage et de retour d'expérience visera à créer une synergie entre les différents acteurs.

Par le biais de l' Observatoire, quatre outils seront mis à disposition des Collectivités :

  • LE KIT ACTION :

Il a pour objectif d’aider nos collectivités adhérentes à se focaliser sur les actions les plus porteuses en termes de réduction des déchets. En ce sens, un kit actions nationales a été réalisé et recense toutes les actions nationales remarquables qui ont été menées et génératrices de résultats concrets. On y retrouve également les actions que le syndicat a portées durant le Programme Local de Prévention 2010/2015.

Il s'agit ainsi d'une boîte à idées pour le lancement d’actions, clés en main, à fort levier de réduction. Toutes les thématiques ont été recensée à savoir :

- Communiquer sur la prévention des déchets ;

- Sensibiliser à l'éco-consommation et à la réduction du gaspillage alimentaire ;

- Promouvoir le jardinage au naturel ;

- Développer l'éco-exemplarité ;

- Trier à la source les biodéchets ;

- Dynamiser l'action Stop Pub.

  • LA LETTRE INFOS DÉCHETS :

Chaque "acteur prévention" des différentes collectivités sera destinataire de cette newsletter. Il s’agit d’un bimestriel dont le rôle est de centraliser toute l’actualité déchets tant au niveau européen que national ou local. La prévention y trouve une place de choix et l'actualité de nos adhérents y est mise en avant. Elle doit permettre de créer une émulation et  du lien entre les différents acteurs du territoire.

  • LE KIT COMMUNICATION :

Le syndicat va mettre à disposition des EPCI, après réactualisation, tous les visuels créés et par thématiques, durant le programme 2010/2015. Ce kit sera composé de différents supports (affiches, articles, pictogrammes...) concernant les actions suivantes :

- Communiquer sur la prévention des déchets ;

- Sensibiliser à l'éco-consommation et à la réduction du gaspillage alimetaire ;

- Promouvoir le jardinage au naturel ;

- Développer l'éco-exemplarité ;

- Trier à la source les biodéchets ;

- Dynamiser l'action Stop Pub ;

- Dynamiser la filière de réemploi textile.

  • LES SESSIONS DE FORMATION :

Le Sydetom66 propose de réaliser, pour le dernier trimestre 2021, des modules de formation sur diverses actions liées au programme :

- Développer l'éco-exemplarité (dans les administrations, les collèges, les entreprises) ;

- Sensibiliser à l'éco-consommation et à la réduction du gaspillage alimentaire (sensibilisation du grand public, dans les établissements scolaires).

Ces formations, qui s'adressent à l'ensemble des acteurs du territoire (élus, responsables de services, chargés de prévention, ambassadeurs de prévention...), ont pour objectif de partager l’expérience acquise par le syndicat et ainsi de relancer les actions simples déjà mises en place. Le Sydetom66 souhaite également mettre à disposition des EPCI le matériel dont il dispose toujours : gachimètre à pain, roue des DLC-DDM...

* La prévention des déchets regroupe l'ensemble des actions de sensibilisation grand public qui peuvent être menées pour moins produire de déchets.

Vous avez aimé ? Partagez :