menu
Compostage

Plateforme de déchets végétaux de Canet-en-Roussillon

Article créé le 06 Juillet 2022

Inauguration des travaux d'agrandissement

Sydetom66 Sydetom66
 

La plateforme de déchets végétaux de Canet-en-Roussillon traite chaque année près de 3 500 tonnes de déchets végétaux produits par les particuliers et entreprises du secteur. Face à l’augmentation constante des apports et afin d’assurer les opérations de broyage et de criblage en toute sécurité pour les agents et les usagers, des travaux d’agrandissement de la plateforme ont été réalisés par le Sydetom66. Ainsi la surface de traitement a été augmentée de 1000m2. Cet aménagement représente un investissement de 153 350€ pour le syndicat.

 

Cette plateforme fait partie d’un réseau départemental qui compte au total 7 structures qui valorisent les déchets végétaux en amendements types Broyat Vert (BV) et Broyat Vert Criblé (BVC).

Le BV brut est acheminé vers la plateforme de co-compostage d’Elne. Il est ainsi mélangé avec des boues de station d’épuration afin de réaliser du compost qui sera par la suite épandu sur des terrains agricoles.

 
Sydetom66 Sydetom66
 
Sydetom66 Sydetom66
 

Le BVC est un amendement organique répondant à la norme NFU 44-051 issu des résidus des espaces verts des particuliers et des collectivités qui sont broyés puis criblés à une maille entre 1 et 60 mm.

Le BVC épandu ensuite sur les cultures, apporte la matière organique et les nutriments nécessaires à la vie des cultures. Il peut être utilisé en paillage pour protéger le sol, le fertiliser et garder l’humidité.

 

« C’est un bel exemple d’économie circulaire, les déchets végétaux retournent au sol pour l’enrichir et le nourrir. »

Cette manifestation a mobilisé de nombreux élus autour de Bruno VALIENTE, Président du Sydetom66, parmi lesquels Jean SOL, Sénateur, Julien POTEL, Député suppléant, Julien BARRAILLÉ, Conseiller Régional, ainsi que Gilles FOXONET, représentant le Président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Stéphane LODA, Maire de Canet-en-Roussillon et André GILLARD, adjoint à la mairie de Cabestany, mais également, les vice-présidents du syndicat, Jean-Louis ALIET, Jacques BARTHES, Patrick CASADEVALL et Roger FERRER.

 
Sydetom66 Sydetom66
 
Vous avez aimé ? Partagez :