Des QR codes sur les étiquettes de vêtements
Depuis le 1er
janvier 2023, la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie
circulaire) impose de nouvelles mesures au secteur de l'habillement qui
fait partie des plus polluants sur la planète. Certaines enseignes doivent désormais faire figurer sur les étiquettes de leurs vêtements et des chaussures un QR Code.
Pour l'instant, cette mesure s'applique aux entreprises au chiffre d'affaire d'au moins 50 millions d'euros autant dire les majors implantées sur le territoire national (Zara, H&M, Primark, Mango...) mais la loi prévoit une extension progressive sur 2 ans, jusqu'au seuil de 10 millions d'euros de chiffre d'affaire au 1er janvier 2025.
Une meilleure traçabilité pour plus de transparence.
Secteur d'activité classé parmi les plus polluants sur la planète, l’industrie textile met sur le marché français 600 000 tonnes de vêtements par an, 96% sont importés. Les plus grosses enseignes doivent désormais faire apparaître sur les étiquettes de leurs vêtements un QR code que les consommateurs peuvent scanner avant de réaliser leurs achats. Ce geste vous donne accès à un certain nombre d'informations comme:
- le pays de réalisation des principales opérations de fabrication (tissage, teinture-impression et confection)
- la présence ou non de matière recyclée en %
- la présence de substances dangereuses, de fibres microplastiques
- la recyclabilité
Objectif de cette mesure ?
Lutter contre le gaspillage et le phénomène de greenwashing*, informer rapidement et facilement les consommateurs qui souhaitent s'orienter vers une consommation plus responsable avec un impact environnemental plus faible.
*Greenwashing ou écoblanchiment: Technique frauduleuse employé dans le domaine du marketing ou de la communication afin de promouvoir une image de marque plus responsable, éthique et écologique qu'elle ne l'est en réalité.