Refashion: Le fonds réparation opérationnel à l'automne 2023.
Créé par la loi AGEC, le fonds réparation a pour objectif d'inciter les consommateurs à faire réparer textiles et chaussures usagés afin de réduire le volume de déchets de nos biens de consommation et d'augmenter leur durée de vie. Il sera financé par Refashion*, l'éco-organisme de la filière textile d'habillement, linge de maison et chaussure à hauteur de 154 millions d'euros entre 2023 et 2028, dont 7.3 millions dès cette année.
Concrètement, le fonds financera les réparations, grâce à des réductions de 6 à 25 euros appliquées directement sur les factures.
Quatre retouches textiles seront concernées :
- les trous, accrocs et déchirures (avec un bonus de 7 euros) ;
- les doublures (10 euros pour les simples, 25 pour les complexes) ;
- les fermetures à glissière (8 euros pour les petites et 15 euros pour les grandes) ;
- les coutures défaites (6 euros pour les non doublées et 8 euros pour les doublées).
En cordonnerie, cinq réparations de chaussures pourront en bénéficier :
- les patins (8 euros) ;
- les embouts de talons (7 euros) ;
- les coutures et collages (8 euros) ;
- les ressemelages (18 euros en gomme et 25 euros en cuir) ;
- les fermetures à glissière (10 euros pour celles de moins de 20 cm et 14 euros pour celle de plus de 20 cm).
Pour bénéficier du dispositif, les ateliers de réparation devront être labellisés (la phase de recrutement des réparateurs labellisés est en cours) .
Le Fonds Réparation s'adresse à toute entreprise installée sur le territoire français proposant une offre de réparation de vêtements ou chaussures aux consommateurs. On distingue deux grandes catégories de réparateurs :
- les Artisans : entreprises avec une ou plusieurs boutiques, réseaux de franchisés ou assimilé, acteurs 100% digitaux ou hybrides, réparateurs à domicile...
- les Marques et Distributeurs : les solutions internalisées, la sous-traitance avec ou sans marque blanche, le partenariat...
QUELS SONT LES PRODUITS ÉLIGIBLES AU BONUS RÉPARATION?
Tous les vêtements et/ou chaussures appartenant à la filière TLC (Textile d'habillement, Linge de maison, Chaussure) hors sous-vêtements et linge de maison (pour la phase 1) sont éligibles au Bonus Réparation.
Il s'agit bien de réparations et non de retouches (mise à taille) ou d'upcycling.
QUID DU CONSOMMATEUR FINAL?
Pour le consommateur, il prendra la forme de remises sur factures pour certaines réparation ciblées (voir détail ci-dessous) et sera opérationnel dès l'automne 2023.
*ZOOM sur Refashion:
Refashion est l’éco-organisme de la Filière Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussure.
Il assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits, mis sur le marché grand public. Au cœur de l’écosystème de la Filière Textile d’habillement, linge de maison et chaussure, Refashion propose des outils, des services, des informations qui facilitent et accélèrent la transformation vers l’économie circulaire.