RENTRÉE SCOLAIRE « TENDANCES et ASTUCES »
À l’approche de la rentrée, le premier réflexe est bien souvent de se précipiter pour tout racheter : fournitures, vêtements, chaussures, etc. Mais avant de courir dans les magasins, si on vérifiait ce qu’il nous reste de l’année dernière ? Alors, comment faire simple, pas cher, bon pour la santé des enfants et pour l’environnement ?
L’heure de faire le point !
- on attend la liste des profs pour éviter de se retrouver avec des fournitures dont on n’a pas besoin ;
- on fait le tri des cahiers, classeurs, feuilles, stylos encore utilisables (cahiers et feuilles inutilisables doivent être jetés dans le bac jaune) ;
- on liste ce qu’il nous manque réellement ;
- on n’achète que le nécessaire.
On crée la tendance !
Le sac de cours de l’année dernière tient encore
la route, mais côté look c’est plus ça ? Peut-être qu’un simple relooking
suffit ! Alors, on laisse parler sa créativité et on personnalise
ses affaires. C’est très facile de trouver des idées sympas et des tutos sur
Internet.
Il est aussi possible d’acheter d’occasion dans des boutiques, sites Internet spécialisés en reconditionnement ou dans les trois recycleries du département situées à Céret, Elne et Prades. On y trouve tout d’occasion : des vêtements, des livres, des sacs, des meubles, des vélos, des équipements informatiques et des appareils ménagers… peut-être y trouverez vous la calculette demandée par le professeur !
On est éco-responsable dans les magasins !
Si on n’a plus rien ou qu’il nous manque des fournitures
qu’on ne trouve pas facilement d’occasion, direction les rayons de magasins. On
garde bien en tête de préserver la santé de nos enfants et d’alléger notre
empreinte écologique :
- on achète des fournitures scolaires sans risque pour la santé des enfants. Evitez celles qui contiennent des perturbateurs endocriniens, produits toxiques et autres polluants et évitez les articles parfumés (feutres, rollers, etc.) qui émettent des composés organiques volatils (COV) irritants pour les voies respiratoires.
- on privilégie les produits rechargeables plutôt que jetables : les porte-mines, les stylos plumes, les surligneurs sont plus économiques et plus écologiques, car utilisables plus d’une fois ! ;
- on trouve des produits en matière recyclée, en matière naturelle comme la gomme en caoutchouc et sans produits chimiques, comme une colle sans solvant, etc. ;
- on évite les produits suremballés et on privilégie des emballages faciles à recycler comme le carton ;
- on repère les logos environnementaux. Retrouvez les labels sélectionnés par l'ADEME sur la page dédiée.
Une fois bien équipé pour la rentrée, il est important de faire attention à ses affaires. Eh oui, en prendre soin tout au long de l’année évite de les jeter alors qu'elles pourraient durer plus longtemps !
On fait un don !
Maintenant que vous avez fait le tri, fait vos achats et que tout est prêt pour cette année scolaire, pensez "seconde vie" et apportez les fournitures scolaires, objets, appareils d'équipements électriques et électroniques, meubles, etc., dans les 3 recycleries (Céret, Elne, Prades), associations (Emmaüs - Le Secours Populaire - La Croix Rouge ) et déchèteries des P.O.
Quant aux vêtements, chaussures et maroquinerie abîmés ou usés déposez-les dans une colonne à textile, carte de géolocalisation.
Le Sydetom66, à l'occasion de la journée #ARAVIA à Céret le dimanche 24 septembre, en plus de sensibiliser aux consignes de tri et bons gestes à pratiquer, organise avec l’Eco organisme ECOLOGIC une collecte éphémère de petits DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) sur son stand.
Offrez une nouvelle vie en venant déposer sur notre stand les petits appareils (tout ce qui est plus petit qu'une boite à chaussures) cassés ou obsolètes... et peut-être la calculette de l’an dernier qui ne fonctionne plus !
La boucle est bouclée !