menu
Zéro déchet

Ressourcerie de Prades

Article créé le 08 Janvier 2020 (modifié le 19 Mai 2020)

Programme Local de Prévention des Déchets

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) porté par le Sydetom66 de 2010 à 2015, le syndicat s'était engagé à créer 3 Ressourceries/ Recyleries sur le territoire.

Après celle de Céret inaugurée en octobre 2015, celle d'Elne inaugurée en juillet 2017, la ressourcerie de Prades en partenariat avec la Communauté de Communes Conflent Canigò sort de terre pour un démarrage prévu au printemps 2020.

 
Sydetom66 - Ressourcerie de Prades Sydetom66 - Ressourcerie de Prades
 

Chaque jour, de nombreux objets, toujours en bon état sont jetés. La ressourcerie est l’opportunité de leur donner une 2ème vie et contribuer à la réduction des déchets. Ainsi, particuliers ou professionnels peuvent donner à la ressourcerie tous types d'objets en relatif bon état: vaisselle, mobilier,électroménager, livres, ordinateurs,jeux et jouets etc...

Elle sera gérer par l'AICO au travers d' un chantier d'insertion qui emploie des personnes en difficultés afin de leur permettre:

  • de rompre l'isolement
  • de les accompagner individuellement dans leurs démarches
  • de les réinsérer professionnellement

Les objets collectés seront triés, nettoyés, réparés et rénovés si besoin puis remis en circulation au sein d'un magasin solidaire ouvert à tous avec des tarifs minorés pour les personnes démunies.

La ressourcerie donne priorité à la réduction des déchets, au réemploi, puis au recyclage des déchets en sensibilisant son public à l'adoption de comportements respectueux de l'environnement. Actrice du développement local durable, la ressourcerie tisse de nombreux partenariats, crée des emplois sur un territoire, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et à l'épanouissement de ses salariés.

Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du chantier et de sa date d'ouverture prochaine!

Sydetom66 - Ressourcerie de Prades Sydetom66 - Ressourcerie de Prades
Vous avez aimé ? Partagez :