Des rochers de plastique
Dans l’atlantique sud, au large du Brésil sur l'île de Trindade, des chercheurs ont fait une découverte qu'ils qualifient de "terrifiante". Ils viennent d'y trouver du plastique qui, mêlé aux matériaux naturels de l'île, a formé des roches d'un genre nouveau. Des plastiglomérats, comme les appellent les chercheurs. Des sortes de conglomérats faits de sédiments et de débris maintenus ensemble… par du plastique. Mais également des plastipierres de composition homogène, des roches ignées d’apparence naturelle.
Selon les chercheurs, ce plastique vient essentiellement des filets de pêche qui s’échouent sur les plages de l’île de Trindade. Lorsque le soleil fait monter la température, ce plastique fond, incruste le matériau naturel et donne naissance à de nouveaux matériaux que les chercheurs ont analysés comme s'ils étaient produits par la nature. Ces travaux montrent comment les activités humaines influent désormais jusque sur la géologie de la planète ! L’impact de l’humanité sur son environnement a poussé les scientifiques à définir une nouvelle période géologique : l’Anthropocène. Le débat se concentre maintenant sur la datation du début de cet « âge des humains ».
Conscient des ravages causés par les déchets plastique jetés dans la nature, le Sydetom66 développe depuis quelques années des cessions de sensibilisation dans les établissements scolaires afin de faire prendre conscience aux élèves, du primaire au lycée, le cheminement d'un déchet jeté dans la nature. Tôt ou tard celui-ci finira à la mer et viendra grossir le 7ème continent de plastique qui flotte dans les divers océans du globe ou créer comme ici de nouvelles structures d'apparence naturelle.