Semaine Européenne du Développement Durable
"AGIR AU QUOTIDIEN"
L’édition 2021 de la semaine européenne du développement durable a pour fil rouge : « Agir au quotidien ». Parce que toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés. La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un levier pour assurer la sécurité alimentaire de tous, et en particulier des plus vulnérables, touchés par la pandémie du Covid-19. Elle s'inscrit également dans 3 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre. La production de nourriture est aujourd’hui le principal émetteur de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En conséquence, chaque fois que l’on jette de la nourriture, c’est du CO2 émis pour rien dans l’atmosphère, et des tonnes de ressources gaspillées, comme l'eau par exemple. Et donc un frein à la lutte contre le réchauffement climatique.
Bien comprendre les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire
Il existe deux types de dates de péremption :
- une date de durabilité minimale (DDM ou « à consommer de préférence avant le… ») pour les produits qui peuvent être conservés plus longtemps
- une date limite de consommation (DLC ou « à consommer jusqu’au… ») pour les produits qui sont rapidement périssables.
Avec la date de durabilité minimale (DDM) : « à consommer de préférence avant le (ou fin) », le fabricant garantit que les aliments seront d’une qualité irréprochable jusqu’à la date de péremption. Ils peuvent encore être consommés après cette date, à condition d’être conservés dans de bonnes conditions et que leur emballage ne soit pas endommagé.
Acheter son alimentation en circuits courts, c’est bon pour le climat et pour tout le monde : Des produits frais, une meilleure rémunération des agriculteurs, des emplois locaux soutenus, moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de gaspillage. En bref, le circuit court renforce et maintient le lien avec le consommateur.
Dans cette optique, les agriculteurs locaux peuvent rencontrer leurs
clients et présenter les bienfaits de leurs marchandises.
Grâce à cela, une relation de confiance s’installe entre les deux parties. De plus, la vente en direct laisse la possibilité de raccourcir le chemin entre le producteur et l’assiette. En d’autres termes, le transport des produits est moins long et le gaspillage alimentaire est limité.
Nos habitudes alimentaires et nos comportements d’achat ont des conséquences directes sur l’environnement. En France, l’industrie agroalimentaire dans l’ensemble de son cycle de vie (élevage et agriculture, transport, emballage, vente, recyclage, etc.) représente environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre du pays, contribuant ainsi au changement climatique. En adoptant une alimentation écoresponsable vous pouvez agir pour réduire l’impact environnemental.