Semaine Européenne de la Réduction des Déchets-SERD22
Du 19 au 27 novembre se déroule l'édition 2022 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Coordonnée par l'ADEME, cette semaine est un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et
de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Cette année la coordination européenne de la SERD a choisi de s'engager en faveur d'un secteur textile circulaire et responsable.
Aujourd'hui, l'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde.
Chaque année, l'industrie textile émet jusqu'à 4 milliards de tonnes de CO2 pour la production des vêtements et des chaussures. La consommation de vêtements a augmenté de 40%/an par rapport à il y a 15 ans. L'industrie textile a un impact environnemental lourd aggravé par le phénomène de "la fast fashion". Celle-ci a fait son apparition au début des années 90. C'est une mouvance de marques qui produisent des vêtements très vite, très souvent (nombreuses collections jusqu' à 36 par an contre 4 pour les marques de mode classique) et pour pas cher. La fast fashion est une industrie polluante, "très vorace en énergie, en ressources humaines, et en matières premières". Elle repose sur 4 piliers :
- Une production à bas coût, peu éthique souvent dans les pays asiatiques
- Un rythme de production rapide
- Des matières premières de faible qualité
- Des investissements publicitaires massifs.
La SERD sera l'occasion de mettre en avant et développer les 4 principes clés de l'ADEME pour améliorer l'impact environnemental de la filière textile :
- Consommer moins mais mieux : Faire le choix d'une meilleure consommation grâce aux étiquettes, aux labels, privilégier les vêtements de qualité qui vont durer plus longtemps en choisissant des marques engagées
- Développer l'écoconception : Concevoir une offre de produits respectueux de l'environnement
- Allonger la durée de vie : Entretenir, nettoyer avec soin, réparer et enfin revendre ou donner afin de leur donner une seconde vie
- Développer le recyclage : Plutôt que de jeter ses vêtements à la poubelle d’ordures ménagères, utiliser un des nombreux points de collecte. Tous les articles mêmes abimés peuvent alors être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. 56,5% des textiles et chaussures déposés dans ces points de tri seront réutilisés et 43,1% seront recyclés par exemple en isolant thermique pour la rénovation énergétique des bâtiments.
2 fois par an, lors du changement de saison, le Sydetom66 communique en ce sens sur son territoire.
Engagé depuis de nombreuses années dans le recyclage départemental du textile usagé, le Sydetom66 dispose d'un parc de plus de 400 colonnes à textile gérées et collectées hebdomadairement par Le Relais. Près de 1 000 tonnes ont été collectées en 2021. En parallèle, de nombreuses associations et chantiers d'insertion récupèrent aussi les textiles usagés à côté de chez vous, continuez à les alimenter, et faites un geste solidaire.