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Le Sydetom66 recrute

Article créé le 05 Juillet 2023 (modifié le 06 Juillet 2023)

Adjoint(e) au Directeur Général Adjoint - Services Techniques

Synthèse de l'offre

Employeur

SYDETOM 66 - ENSEIGNE DE TOULOUGES
3 BD DE CLAIRFONT
66350 TOULOUGES

Site web de l'employeur > http://www.sydetom66.fr
Lieu de travail > TOULOUGES-NATUROPÔLE
Poste à pourvoir le 01/11/2023
Date limite de candidature > 07/09/2023
Type d'emploi > Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes > 1

​Détails de l'offre

Famille de métiers : Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments

Grade(s) recherché(s) : Ingénieur, Ingénieur principal

Métier(s) : Responsable des services techniques

Ouvert aux contractuels : Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)

Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles

Management : Oui

Expérience souhaitée : Confirmé

Rémunération indicative :

Rémunération indiciaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) + participation employeur à la prévoyance et à la santé + adhésion possible au Comité des œuvres sociales départemental

Le Sydetom66 recrute par voie statutaire ou contractuelle un(e) Adjoint(e) au Directeur Général Adjoint Services Techniques.

Situé dans le sud de la France, le Sydetom66 est un syndicat mixte fermé ; ses compétences principales sont le transport et la valorisation des déchets ménagers et assimilés et le traitement des boues de STEP du Département des Pyrénées-Orientales. Il regroupe 13 EPCI adhérents pour 493 147 habitants (plus d'un million d'habitants lors de la pointe estivale), soit les 226 communes du département des P.O. et 18 du département de l'Aude. En 2022, le Syndicat a valorisé 331 411 tonnes de déchets pour un budget de fonctionnement de l'ordre de 58 M€ et un budget d'investissement de près de 6 M€.
Pour assurer ses missions, le syndicat emploie 82 agents et dispose d'installations gérées en régie ou confiées à un délégataire ; il pilote de nombreux prestataires de service.
Son Unité de Valorisation Energétique et son Centre de Tri pour la collecte sélective (site Arc Iris) ont ainsi été confiés en Délégation de Service Public jusqu'en 2026. Les marchés de prestations de service permettent notamment d'assurer le transport des déchets vers leurs exutoires de valorisation, ainsi que le co-compostage des boues de STEP, le tri et broyage du tout-venant de déchèteries, ainsi que la reprise de 100% des flux de déchèteries (à compter du 1er janvier 2024).

Par ailleurs, le Sydetom66 assure en régie :
- l'exploitation de 13 quais de transfert d'OMR et EMR ;
- l'exploitaiton de 4 aires de stockage des Déchets Végétaux, sur lesquelles il pratique broyage-criblage de déchets végétaux ainsi que le compostage (sur deux sites) ;
- le broyage et criblage de déchets végétaux sur 11 aires de stockage dont les EPCI assurent la gestion.


Les installations ICPE exploitées en régie par le syndicat font l'objet d'un programme pluriannuel de travaux d'entretien et de maintenance estimé à 1M € par an ainsi que de projets de création et réaménagement ambitieux : quais de transfert, plateformes de broyage-criblage de déchets végétaux, atelier de maintenance, revamping et réaménagement de quais de transfert,...). Afin de conforter le pilotage de ce programme de travaux et projets, en lien étroit avec les EPCI adhérentes, le Sydetom66 recrute un adjoint au DGA des services Techniques dans le cadre d'une création de poste.

Siège du Sydetom66 Siège du Sydetom66

Profils recherchés

Formation technique supérieure (Bac + 5, ingénieur ou équivalent)

- Bac + 5 (Ingénieur diplômé, DESS, Master 2,...)
- Expérience significative dans la gestion du patrimoine, la conduite d'opérations de constructions et de travaux en collectivité ou autre maîtrise d'ouvrage publique
- Maîtrise des techniques d'ingénierie bâtiment gros œuvre et second œuvre
- Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics et autres contrats publics
- Maîtrise de l'environnement institutionnel, juridique, budgétaire et administratif des collectivités territoriales
- Connaissances des règles de gestion du patrimoine et de la conduite d'opérations de constructions (maîtrise d'ouvrage)
- Connaissance de la réglementation ICPE et ses contraintes
- Connaissance des règles d'hygiène sécurité au travail
- Connaissance des politiques publiques ayant trait au traitement et la valorisation des déchets
- Pratique confirmée de la conduite et la gestion de projets
- Sens du travail en transversalité
- Qualités managériales et d'accompagnement des équipes
- Faculté de communication et de pédagogie sur les projets
- Sens de l'intérêt public, discrétion, esprit d'initiative et rigueur
- Permis B

 

Dépôt de la candidature exclusivement sur :
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o066230701...

DESCRIPTIF DE L'EMPLOI :

Placé sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Services Techniques, et en position de Directeur Adjoint, vous :

- proposez la stratégie de maintenance du patrimoine bâti et supervisez les grandes opérations de construction ;
- contribuez, en appui aux responsables des services techniques et opérationnels des collectivités adhérentes, et selon leurs besoins, à l'élaboration des procédures et outils de suivi techniques des activités et des opérations ;
- participez à la définition et à la mise en œuvre des projets techniques du Sydetom66 et impulsez une dynamique favorable à l'intégration des concepts, démarches et procédés de développement durable dans la mise en œuvre des politiques techniques de la collectivité ;
- assurez l'intérim du directeur en son absence.

Mission du Sydetom66 Mission du Sydetom66

Missions / conditions d'exercice

Membre de l'équipe de direction et sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint des Services Techniques, vous êtes un véritable " bras droit " dans la direction des services susnommés, en assistant le DGA ST sur les enjeux managériaux, budgétaires, administratifs, techniques et sur la conduite de projet. En son absence, vous assurez son intérim en encadrant l'ensemble des services composés de 56 agents et en poursuivant l'ensemble des projets de la direction.

Vous assistez le DGA ST dans le suivi et le contrôle des missions suivantes :

* Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine du syndicat et à ce titre :
- Elaborer le programme pluriannuel de maintenance du patrimoine bâti et suivre sa mise en œuvre (élaboration du programme de maintenance préventive ; suivi administratif, technique et financier ; contrôle des opérations) ;
- Piloter les projets structurants de construction, en lien avec le technicien en charge des travaux ;
- Accompagner les services techniques dans l'intégration du développement durable dans la conception et la mise en œuvre des projets et opérations techniques
- Piloter les projets techniques notamment en matière de construction ou réaménagement d'installations ICPE
- Superviser les projets et représenter le maître d'ouvrage
- Contrôler le travail des concepteurs et des entreprises de travaux (conformité au cahier des charges, qualité, coûts délais,...)
- Impulser, coordonner, conseiller et accompagner l'activité des responsables de pôles et chefs des services techniques
- Optimiser les process internes des services techniques en matière d'ingénierie et de conduite de projets, en favorisant la transversalité y compris avec les autres directions du syndicat
- Assurer la préparation et le suivi budgétaire de la DGA
- Conduire différents travaux d'analyse, d'étude, de prospective, de veille dans le secteur d'activité du syndicat

* Piloter la commande publique liée aux services techniques :
- Concevoir les marchés publics des services techniques afin de renforcer l'efficacité de la commande publique (forme des marchés, durée, allotissement ,...)
- Sécuriser la passation et l'exécution des marchés publics et achats des services techniques (anticipation et planification des besoins, identification de la récurrence ...)
- Rédiger ou superviser les dossiers de consultation des entreprises (pièces techniques, critères d'analyse) ainsi que les rapports d'analyse
- Assurer le contrôle des marchés et garantir la bonne exécution technique et financière des marchés publics
Cette mission sera exercée en transversalité et bonne collaboration avec la Direction des Affaires Financières et Foncières du syndicat, en charge de la gestion juridique, administrative et comptable des marchés.

* Garantir la bonne collaboration avec les services des EPCI au titre de leurs missions en interface avec ceux du syndicat :
- Organiser les conditions d'un dialogue régulier et constant avec les collectivités adhérentes (13 EPCI) en charge de la collecte des déchets, gestion des déchèteries, production de boues de STEP,...
- Informer les EPCI, dans le cadre d'une relation partenariale, de tous projets et évolutions du syndicat susceptible d'avoir un impact sur la gestion du service public des déchets
- Adapter le service ou les installations du syndicat en fonction des contraintes saisonnières des EPCI (gestion de la pointe estivale) ou évolutions réglementaires et statutaires (reprise par le syndicat de la compétence traitement des flux de déchèteries à compter de 2024)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

​Contact

Contact : 0468578686

Informations complémentaires

TEMPS DE TRAVAIL : COMPLET (36 heures hebdomadaires / RTT)
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter au 04 68 57 86 86 le Directeur des Services Techniques ,Philippe Donnadieu. Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation, dernière arrêté de position administrative) à Monsieur le Président du Sydetom66 avant 07/09/2023 par mail rh@sydetom66.com ou
par adresse postale : Naturopôle - Bâtiment I -3, boulevard de Clairfont - CS 40029-66350 TOULOUGES

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