menu
Recyclage

LE SYDETOM66 REMPORTE LE PRIX DE LA COM "DIGI-METAL"

Article créé le 10 Mars 2020

le SYDETOM66 a reçu le prix national de la communication Digi-métal pour son site " touslesemballagessetrient.fr " dédié aux extensions des consignes de tri et plus précisément au tri des "petits alus".

La modernisation du centre de tri initiée en 2017 et la campagne d’information menée auprès des usagers liée à l’extension des consignes de tri, nous permettent désormais de récupérer ce gisement qui a représenté 55 tonnes en 2018.

À titre d’exemple, les 55 tonnes collectées sur ce gisement sont l’équivalent de 6 875 000 dosettes de café triées.

 
SYDETOM66 SYDETOM66
 

RECYCLAGE DES "PETITS ALUS"

Le Sydetom66 remporte le prix National "Trophée métal" pour sa communication digitale​

Les emballages métalliques légers sont en pleine expansion : dosettes de café et de thé, capsules de bouteilles, opercules et couvercles, blisters de médicaments, enveloppes de fromage frais ou de chocolat… Mais, quand ils sont collectés, leur légèreté les rend très difficiles à recycler. C’est pour cette raison qu’a été créé en 2009 le Club de L’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA) à l’initiative de Nespresso, Bel et France Aluminium Recyclage.

Lancé en 2014, en partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France) et CITEO, le projet métal prolongeait la démarche en poussant à l’adaptation des process dans les centres de tri. Et les résultats sont là. En 2018, avec 950 tonnes traitées, contre 660 en 2017, le recyclage des aluminiums légers a progressé de 44%. La barre des 1000 tonnes devrait avoir été franchie en 2019, estime le Celaa, qui précise que ces petits aluminiums représentent désormais 8% des quantités d’emballages en aluminium triés (12 000 tonnes au total). Mardi 21 janvier 2020, les premiers prix nationaux « Trophée Métal » ont été remis à des collectivités agissant en faveur du recyclage des petits emballages métalliques.

Vous avez aimé ? Partagez :