menu

Vos téléphones transformés en...médailles

Article créé le 16 Juin 2023

Vos téléphones transformés en médailles - Coupe du monde de rugby 2023 -

En utilisant l’une des 37 déchèteries disponibles sur le territoire du Sydetom66 vous contribuez à la fabrication de nouveaux objets à l’instar des médailles de la Coupe du Monde de rugby qui aura lieu en France à partir du 8 Septembre 2023.

Ces médailles seront composées avec du métal recyclé de smartphones et appareils électroniques, collectés depuis plusieurs mois dans 220 clubs de rugby du pays participants à l’opération.

Au total, 206 000 téléphones ont été récupérés, permettant d’en extraire près de 3 000 kilos de métaux. L’équivalent de 138 téléphones a été nécessaire pour façonner chaque médaille, pour un total de près de 1 500 médailles fabriquées.

30 millions de téléphones dorment dans les tiroirs

En France, on garde son smartphone moins de deux ans : une hérésie, quand on sait les ressources nécessaires pour le fabriquer et l’argent qu’il nous coûte.

L’ADEME estime que 30 millions de téléphones dorment dans les tiroirs. Une vraie mine d’or, plutôt que de le conserver, il est préférable de recycler son smartphone ils connaîtront une deuxième vie.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : le dépôt de votre ancien téléphone en magasin, le don à une association, le rachat de téléphone sur Internet ou en déchèterie.

206 000 téléphones ont été récupérés 206 000 téléphones ont été récupérés
 

37 déchèteries disponibles sur le territoire

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans une des 37 déchèteries du territoire du Sydetom66.

Grâce à l’Eco-organisme Eco-Systèmes et ses bacs de collecte ; réparez, donnez, recyclez, vous trouvez rapidement une solution pour offrir une seconde vie à vos appareils électriques et électroniques, à vos ampoules et à vos petits extincteurs (de moins de 2kg).

En savoir plus sur les 37 déchèteries : https://www.sydetom66.fr/carte/

 
Vous avez aimé ? Partagez :