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Recyclage

TRIER C'EST DONNER: LA NOUVELLE CAMPAGNE DE CITEO

Article créé le 15 Septembre 2021 (modifié le 16 Septembre 2021)

Alors que plus de 50% des Français peuvent trier tous leurs emballages dans le même bac de tri, Citeo lance le dimanche 12 septembre une nouvelle campagne de communication nationale pour les sensibiliser à ce nouveau réflexe. Le message de Citeo mise sur la simplicité : aujourd’hui, « tous les emballages vont dans le bac de tri ! ». Une évolution indispensable pour donner de l’avance au recyclage.

68% des emballages ménagers sont aujourd’hui recyclés en France, dont 28% des emballages plastiques. Face à l’urgence environnementale, il est primordial d’améliorer ces résultats et de développer la réduction et le réemploi ; des solutions complémentaires pour préserver la planète.

 
 

Dès octobre 2016, notre département a été l'un des premiers à basculer dans l'extension des consignes de tri. depuis 5 ans déjà, chez nous, "tous les emballages et les papiers se trient" dans le bac jaune. Cette simplification du geste de tri, étendue progressivement à tous le territoire national, doit nous permettre d'atteindre l'objectif de recyclage des emballages ménagers fixé à 75% à l'horizon 2022.

Au niveau national, la mise en œuvre de ces nouvelles consignes montre une progression du recyclage sur tous les matériaux, en 2019 on constatait déjà : +3 points de recyclage pour l'aluminium (48 %), +3 pour les papiers-cartons (70 %), +2 pour les plastiques au global (29 %), dont +3 points pour les bouteilles et flacons qui atteignent 61 % de taux de recyclage. En 2019, 35 000 tonnes de plastique supplémentaires ont été collectées, une hausse qui s'explique notamment par la simplification du geste de tri.

Attention cependant à ne pas extrapoler le message, la poubelle jaune est exclusivement réservée aux emballages ménagers recyclables, jetés en vrac, vidés et écrasés, tous les autres déchets doivent suivrent les filières qui leurs sont dédiées (Ordures ménagères, déchèteries...). On constate aujourd'hui une augmentation significative du refus de tri, qui se concrétise par l'arrivée dans les bacs jaunes d'indésirables nécessitant une communication spéciale, lancée par le syndicat.

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Voir la campagne refus de triVoir les consignes de tri dans les PO
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