menu
Zéro déchet

Visite des recycleries d'Elne et Céret

Article créé le 14 Avril 2021
 

Mardi 13 avril, le Président du SYDETOM66 Fernand Roig, accompagné du 1er Vice-Président Bruno Valiente , du Vice-Président délégué aux « Recycleries », Jacques Barthès et des techniciens du syndicat ont visité les ressourceries de Elne et Céret.

Sur chacune des deux structures, ils ont été reçus par les directrices Evelyne De Wagen à Céret et Mélanie Olive à Elne et par les membres du bureau des deux structures. Ces rencontres s’inscrivent dans le cycle de visites initié le 29 janvier dernier à Prades.

 

Ces réalisations solidaires ont pu voir le jour dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets porté par le syndicat de 2010 à 2015 et ont fait l’objet d’investissements substantiels de ce dernier, soutenus par l’ADEME, la Région Occitanie, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales et les EPCI concernés en l’occurrence la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris, la Communauté de Communes du Vallespir et la Communauté de Communes Conflent Canigó.

Chacune est aujourd’hui gérée par une association dans le cadre d’un chantier ou d'une entreprise d'insertion dans le but de mettre en œuvre la réduction des déchets à la source, le réemploi et le recyclage autour de trois objectifs :

  • Environnemental : préserver les ressources et les milieux naturels, faire évoluer les comportements vers l’éco-citoyenneté active
  • Économique : Transformer les déchets en ressource.
  • Social : Permettre le retour à l’emploi de personnes en insertion.
Vous avez aimé ? Partagez :