Les bons gestes de tri
TOUS LES PAPIERS ET LES EMBALLAGES VONT À LA POUBELLE JAUNE !
Trier et recycler nos déchets d’emballages sont un des enjeux majeurs pour l’avenir et la protection de notre environnement.
Après la collecte des bacs et des colonnes jaunes, les emballages et papiers sont acheminés vers le centre de tri du Sydetom66 (site Arc Iris à Calce).
Là, tous les papiers et les emballages sont triés par matière puis compactés en «balles» avant d’être acheminés vers les usines de recyclage adéquates pour redevenir de la matière première et fabriquer de nouveaux emballages ou objets.
En triant vos emballages et les papiers, vous économisez des ressources naturelles.
TELECHARGEZ LES AFFICHES
MIEUX TRIER POUR MIEUX RECYCLER !
Tous les emballages métalliques doivent être déposés dans les bacs et colonnes jaunes. Boîtes de conserve, canettes de boisson, aérosols, et autres barquettes en aluminium ! Emballages de fromages et gâteaux, feuilles de papier alu, capsules de café, opercules de bouteilles et de canettes, plaquettes vides de médicaments et tubes de pommades pharmaceutiques, de crèmes et sauces doivent rejoindre les bacs jaunes de tri, en vrac, et vidés.
- TRIER ET RECYCLER LES EMBALLAGES EN MÉTAL: OUI MAIS POURQUOI?
Cela permet d'éviter l'extraction de ressources naturelles comme la bauxite d'aluminium et le minerai de fer et de préserver les ressources naturelles !
Chaque tonne d’aluminium recyclée permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à la fabrication de l’aluminium, et chaque tonne d’acier recyclée, jusqu’à 70% de l’énergie nécessaire à la production d’acier.
L’aluminium et l’acier sont des matériaux recyclables.
Tous les emballages en plastique doivent être déposés dans les bacs et colonnes jaunes, en vrac, et vidés.
Bouteilles, bidons,
flacons, films, pots, barquettes, tubes et sachets :
-Les
bouteilles de soda, d'eau, d'huile, de lait, de soupe, de sauce mayonnaise ou
de ketchup...
-Les flacons d'adoucissant, de lessive, de liquide-vaisselle, de
shampoing, bain moussant, gel douche ainsi que les tubes de dentifrice...
-Les pots, tube et flacon de cosmétiques,
crèmes, gel, mascara…
-Les pots de yaourts, de crème
fraiche, les poches, sacs et films de packs d’eau ou de sodas...
-Les barquettes (de fruits, charcuterie, viande, fromages, etc.)...
- TRIER ET RECYCLER LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE: OUI MAIS POURQUOI?
Limiter la pollution et les rejets de gaz à effet de serre.
Fabriqué à partir de pétrole, le plastique provient d'une ressource polluante et limitée.
Le plastique recyclé sera alors revendu aux industriels de la plasturgie sous forme de paillettes, de poudre ou encore de granulés pour redevenir des bouteilles, peluches, tuyaux, meubles de jardin, matériau isolant, revêtement de sol et bien d’autres produits notamment dans le secteur du textile.
On entend par emballages en carton tous les emballages de produits de consommation courante et les petits cartons de livraison.
Les petits colis, les barils de lessive, les boîtes à œufs, les cartons de pizza, les cartonnettes (sur-emballages de pots de yaourts, de gâteaux, de piles, etc.), tous les petits emballages en carton tels que les boîtes de céréales et les tubes de chips ainsi que les briques alimentaires.
- TRIER ET RECYCLER LES EMBALLAGES EN CARTON: OUI MAIS POURQUOI?
Pour préserver les ressources naturelles, lutter contre la déforestation et limiter la pollution et émissions de CO2.
Une tonne de cartons recyclés permet d’économiser 2,6 tonnes de bois et la consommation d’eau d’une personne pendant deux mois !
Le recyclage des emballages en carton, cartonnettes et des briques alimentaires sert à produire une pulpe de fibres de bois qui est utilisée comme matière première pour la fabrication de nouveaux produits. Les fibres peuvent être recyclées plusieurs fois avant de perdre leur solidité. Ces emballages peuvent donc devenir des boîtes de céréales, des boîtes à chaussure, essuie-tout, papier toilette, mouchoirs...
De la même manière que le papier, les emballages en carton proviennent de la cellulose des arbres. Ils possèdent les mêmes propriétés techniques et passent par le même procédé de fabrication ou de recyclage !
ATTENTION :
Les emballages plus volumineux :
- Cartons d’emballages d’appareils ménagers,
- Cartons d’appareils électriques,
- Cartons de meubles,
- Cartons de déménagement,
Ces GROS cartons doivent être déposés en déchèterie
pour suivre leur propre filière de recyclage.
Tous les papiers d'écriture et de lecture de notre quotidien se trient et se recyclent !
Les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale ou encore les blocs notes avec leurs agrafes doivent rejoindre la poubelle jaune.
- TRIER ET RECYCLER LES EMBALLAGES EN PAPIERS: OUI MAIS POURQUOI?
La production de papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau et d’énergie que la production de papier à base de pâte à papier vierge.
LES BONS GESTES DE TRI EN 10 SECONDES
LE TRI DES EMBALLAGES EN VERRE
- Les bouteilles
- Les pots
- Les bocaux
- Les flacons
Ils doivent être jetés bien vidés et en vrac.
Une fois collectés, nos bouteilles, pots, bocaux et flacons donneront de nouveaux emballages qui seront à leur tour recyclés… à condition de les jeter à nouveau dans les colonnes à verre ! Le verre se recycle à 100% et à l’infini !
Merci de jeter le verre uniquement dans les colonnes à verre.
LE VERRE SE RECYCLE À L'INFINI
- TRIER ET RECYCLER LES EMBALLAGES EN VERRE: OUI MAIS POURQUOI?
Pour préserver les ressources naturelles : économie de matières premières (sable), d’eau, d’énergie et limitation de l’impact sur l’effet de serre.
BON À SAVOIR : lorsque vous jetez les emballages en verre dans la poubelle d’ordures ménagères ou dans la poubelle jaune, non seulement il ne sont pas recyclé, mais vous augmentez les tonnages incinérés et en conséquence, le coût du traitement des déchets.
























