menu

Le Sydetom66

Le Sydetom66 c'est quoi ?

Le Sydetom66 (syndicat départemental de transport, de traitement et de valorisation des ordures ménagères et déchets assimilés) à l’échelle du département 66 (Sydetom 66) a été créé en 1996 dans la foulée de l’approbation du plan départemental d’élimination des déchets en 1995 par le préfet des Pyrénées-Orientales afin de mettre en application les préconisations de ce plan. Voir l'historique sur le site info.sydetom66.fr

 

Le Sydetom66 est un syndicat mixte dont la compétence principale est le traitement des déchets ménagers et assimilés (DMA).

Son originalité est liée à sa vocation départementale. En effet, le syndicat est compétent pour traiter le gisement de la totalité des communes des Pyrénées-Orientales plus 17 communes de l'Aude (soit 244) regroupant une population estimée à 487 846 habitants (pop. INSEE 2019) avec des pics de population dépassant le million d’habitants en période estivale.

 

Nos missions

​Découvrez nos différentes missions sur le site infos.sydetom66.fr :

Les élus délégués au Sydetom66

Le comité syndical est l’instance plénière où sont prises les décisions importantes de la vie du Syndicat. Composé d’élus représentant les différentes collectivités adhérentes, il définit la politique de gestion publique des déchets à l’échelle du territoire d’intervention du Sydetom66.

Comité Syndical Comité Syndical
 

Il est composé de délégués désignés par chacun des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) membres. Le nombre de sièges attribués à chaque EPCI membre varie en fonction du nombre de leurs communes et de leur population.

Le renouvellement des délégués intervient tous les six ans à l’issue des élections municipales.

Voir la liste des membres sur infos.sydetom66.fr

 

Les collectivités adhérentes du Sydetom66

En savoir + sur les collectivités
Les bureaux du Sydetom66 à Naturopôle à Toulouges Les bureaux du Sydetom66 à Naturopôle à Toulouges
 

Le syndicat

Naturopole - Bâtiment I
3 Boulevard de Clairfont
​BP 66351 Toulouges Cedex

​Téléphone : 04 68 57 86 86
​Mail : sydetom66@sydetom66.com

Voir l'organigramme
 
 

Trier & Recycler

Depuis le 1er Octobre 2016, dans notre département, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT et doivent rejoindre les bacs ou conteneurs jaunes. Ce nouveau geste de tri, qui sera obligatoire en France à l’horizon 2022, simplifie grandement le geste de tri des usagers.

C'est une avancée significative vers une meilleure préservation des ressources naturelles.

Site web des consignes de tri
 

Le compostage

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d'eau et d'oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Le produit obtenu (compost) est un amendement très utile pour le jardinage.

Site web du compost 

Quelques photos

Retour aux actus