menu
Zéro déchet

Journée Internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture

Article créé le 29 Septembre 2021
Logo ONU pour l'alimentation et l'agriculture Logo ONU pour l'alimentation et l'agriculture
 

Aujourd'hui, il est important de réduire les pertes et gaspillages de nourriture. En effet, à l'échelle mondiale, environ 14% des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et l'on estime que 17% de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée. L'Organisation des Nations Unies a lancé la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture afin de rappeler que la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un levier pour assurer la sécurité alimentaire de tous, et en particulier des plus vulnérables.

 
  • Campagne de communication nationale :

À l'occasion de cette journée, le ministère en charge de l’Agriculture et de l'Alimentation déploie une campagne de sensibilisation et propose des outils pour réduire au quotidien les gaspillages alimentaires.

Le ministère a ainsi, l'année dernière, renouvelé sa communication autour des contes de notre enfance...

Voir la campagne complète 
Campagne nationale 2020 Campagne nationale 2020 "Contes de l'antigaspi"
 

En parallèle, les journées nationales du don agricole, placées sous le Haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et initiées par l'association Solaal, ont lieu durant tout le mois de septembre. Ces journées sont l'occasion d’informer, de fédérer et de valoriser les initiatives présentes sur tout le territoire. Des outils tels qu'un guide du don agricole ou encore une plate-forme numérique ont été conçus afin de faciliter les dons agricoles.

Pour en savoir +
  • Le Sydetom66 s'engage dans la communication contre le gaspillage alimentaire :
Sydetom66 - Gaspillage alimentaire Sydetom66 - Gaspillage alimentaire
 

Le gaspillage alimentaire, l'éco-consommation pauvre en déchets, les circuits courts ou la bonne connaissance des dates de péremption sont autant de leviers qui, au jour le jour, nous permettent d'agir sur nos modes de consommation et donc, de limiter notre impact sur l'environnement. Conscient de ces enjeux, le Sydetom66 continu de communiquer (post sur les réseaux sociaux, articles sur le site internet...) sur l'ensemble de ces sujets. Le Syndicat constitue ainsi un soutien et un relai pour les diverses actions de communication engagées par les Communautés de Communes dans le cadre de leurs Programmes Locaux de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés.

 
Pour aller + loin
Vous avez aimé ? Partagez :